«Le programme de cette journée repose sur quatre objectifs fondamentaux : je me protège, je m’informe, je découvre, je m’inspire». Conférences, témoignages, tables-rondes, animations émailleront cette journée consacrée à la violence et l'agressivité, auxquelles sont régulièrement confrontés les soignants.
Dans un format renouvelé, la journée commence par des échanges avec un grand témoin, se poursuit avec des apports théoriques puis une table ronde et se termine par les résultats d’un appel à projets qui permet d’évoquer des solutions terrain qu’il va être possible de déployer dès le retour en établissement. Objectif affiché : adapter ce temps de formation à la réalité des professionnels.
Un thème au coeur des préoccupations
Face à l'augmentation de la violence dans le secteur des soins, les JFAS invitent à « agir ensemble ». Sur ce thème «il est temps de sortir de la victimisation», affirme Rosalie Chapron, en charge de l'organisation de l'événement : « Les aides-soignants ont des solutions à partager, font preuve d’initiatives, peuvent inspirer leurs homologues, c’est pourquoi nous les incitons ici à 'montrer la voie'. La violence n’est pas acceptable et il faut la refuser. »
Participez au «Trophée JFAS»
La créativité sera également à l’honneur grâce au «Trophée JFAS». Celui-ci valorisera les équipes ou établissements qui ont mis en place des solutions innovantes pour lutter contre les violences et l'agressivité dans les soins. Les aides-soignants des services de psychiatrie, d’urgence, travaillant en Ehpad ou en HAD ont jusqu’au 19 septembre pour déposer un dossier sur leurs projets.
JFAS (Journées de Formation des Aides-Soignants)
Le 10 octobre 2024
Centre de congrès Le Beffroi
2 place Émile Cresp – 92120 Montrouge
Pour s’inscrire, cliquez ici.
RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS
2 infirmiers conçoivent un programme d'enseignement pour attirer les étudiants vers la recherche
FORMATION
Déploiement de la réforme de la formation infirmière : le report est envisagé
FORMATION
Comment devenir cadre de santé : notre guide complet
ÉTUDES INFIRMIÈRES
Apprentissage à l'hôpital : le nombre de nouveaux contrats progresse en 2023