Alors que la crise sanitaire entraîne un essor de la e-santé en France, les soignants ne sont pas tous armés pour appréhender les spécificités de cette discipline et les enjeux qu’elle présente. C’est pour eux que FORMATICSanté relance le MOOC E-santé, un parcours de formation au contenu actualisé, notamment avec un chapitre dédié au COVID-19. Ce parcours s’avère un formidable outil d’acculturation pour les étudiants en professions de santé par exemple...
La e-santé en plein essor depuis le début de la crise sanitaire
La période que nous venons de traverser a mis en exergue l’énorme potentiel des activités en ligne, tant sur le plan professionnel que culturel ou social. Mais c’est le domaine de la santé qui a le plus bénéficié de cette évolution, la télémédecine ayant fait une percée significative dans les habitudes des Français. Mais cela n’est pas sans conséquences et il est nécessaire que tous les acteurs s’arment d’un pré-requis technologique de base afin de prévenir les dysfonctionnements ou les pertes d’informations notamment. Les personnels soignants ont appris, tant bien que mal, à apprivoiser les solutions de Santé mais ils n’ont pas cette culture qui leur permettrait de prévenir leurs désagréments. C’est la raison pour laquelle ils doivent poursuivre leur formation dans cette discipline.
Le MOOC E-santé de retour avec un contenu actualisé
Après le succès des précédentes saisons des MOOC E-santé qu’elle a organisés de 2015 à 2018, l’association FORMATICSanté propose aujourd’hui à tous les acteurs du secteur sanitaire et médico-social, un nouveau parcours de formation. Pour rappel, FORMATICSanté est une association Loi 1901, fondée en 2003, qui a pour objet d’accompagner des projets dans les domaines de la santé et de l’éducation en France et dans les pays en voie de développement et de participer à la formation des professionnels et acteurs de santé, de l’éducation et de la formation par l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Un parcours de formation en accès libre et gratuit
Le MOOC E-santé est un parcours de formation actualisé qui s’inscrit, d’une part, dans le contexte de la feuille de route du programme MaSanté2022 pour accélérer le virage numérique et, d’autre part, dans le contexte de la pandémie COVID-19 qui touche le monde entier et chacun d’entre nous. Ce dispositif de formation est en accès libre et gratuit sur simple inscription, jusqu’au 13 juillet 2020, sur la page dédiée de la plateforme FORMATICSanté.
Trois modules à valider
Ce parcours de formation a pour objectifs de permettre à tous les acteurs du secteur sanitaire et médico-social d’identifier les enjeux et domaines de la e-santé susceptibles d’améliorer la qualité de services aux usagers du système de santé, mais également de découvrir, dans le contexte de la pandémie COVID-19, différentes solutions e-santé pouvant accompagner les pratiques des professionnels de Santé.
La durée totale de ce parcours de formation est estimée entre 6 et 8 h (selon les acquis des participants), le cursus se composant de 3 modules de formation :
- M1 : La e-santé au service des usagers ;
- M2 : Protection et sécurité des données de santé ;
- M3 : E-santé et pandémie COVID-19 - que chacun peut réaliser à son rythme et selon ses objectifs personnels.
Un excellent outil d’acculturation pour les étudiants aux professions de Santé
Ce parcours peut représenter un outil de choix pour les instituts de formation aux métiers de la Santé, notamment ceux qui souhaiteraient favoriser, pour leurs étudiants en formation initiale ou continue, l’acculturation des professionnels de Santé pour les TIC. A l’issue de chaque module, un test de validation est proposé. Les participants qui obtiendront les 3 badges de validation des modules recevront une attestation de participation et de réussite. Les participants à ce MOOC pourront, d’autre part, bénéficier d’un accompagnement selon leurs besoins et pourront utiliser les espaces de forum dédiés pour partager des questions, liens et expériences.
Voir le Flyer MOOC-Esanté ICI.
Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34
FORMATION PROFESSIONNELLE
Santé sexuelle : « Les soignants ont encore du mal à aborder la question»
ENQUÊTE
77% des étudiants en soins infirmiers ont envisagé d’abandonner leurs études
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES
3 concours ouverts pour des formations paramédicales au sein du Service de santé des armées