À l’heure où la traçabilité des soins est devenue incontournable de la pratique clinique, le cahier de soins prend une place centrale dans la prise en charge et le parcours du patient. Mireille Fernandez, infirmière libérale à Sète (34) a mené un projet durant trois ans pour arriver à la conception d’un cahier de soins infirmiers trimestriel. Explications.
Mireille Fernandez a donc réuni des éléments sur le dossier de soins et réalisé des audits auprès des intervenants. Tout a commencé durant ses formations (Éducation Thérapeutique du Patient et Consultation Infirmière) qu’elle a suivies à l’Institut de Soins Infirmiers Supérieurs (ISIS) et qui ont marquées un tournant dans sa longue carrière de soignante. Elle y acquit les fondamentaux en raisonnement clinique et les compétences nécessaires pour une prise en charge holistique du patient. Comme beaucoup d’infirmiers qui ont étudié, elle a développé une approche réflexive du soin.
Dès lors, la nécessité de concevoir un cahier de soins infirmiers est devenu sa priorité. C’est le master Sciences cliniques Infirmières qu’elle a suivie à l’école des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) qui lui a permis de finaliser son projet. Les objectifs du cahier sont déclinés ci-dessous par Mireille :
- améliorer la collaboration entre les médecins référents et les infirmières ;
- assurer la coordination de l’équipe pluridisciplinaire (médecin spécialiste, kinés, auxiliaire de vie…) ;
- garantir la traçabilité des actes et des informations ;
- accessible chez le patient, il lui permet d’avoir accès aux informations le concernant ;
- favoriser l'éducation thérapeutique, l'empowerment du patient et son implication dans sa prise en charge médico-sociale.
Depuis 3 mois, Sète est devenu la ville-pilote pour évaluer l’utilité et l’efficacité du cahier. Les indicateurs qualités sont en ce moment analysés et seront bientôt publiés. À ce jour, l’Agence Régionale de santé (ARS) de Languedoc Roussillon voit en ce projet une bonne opportunité pour se démarquer en matière de santé et de prévention, car elle est largement confrontée au problème du vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques. Elle pourrait devenir à moyen terme une région-pilote dans le suivi et la prise en charge des personnes atteintes de pathologies chroniques en valorisant la médecine de ville par l'utilisation d'un outil de travail pluridisciplinaire fédérateur.
La profession d’infirmier doit se hisser à un niveau suffisamment élevé pour que ses interventions et son expertise soient reconnues par les plus hautes instances de santé de notre pays. Ce cahier de soins infirmier trimestriel vise l'autonomie intellectuelle et l’utilisation de connaissances et de compétences approfondies qui s’articulent autour de la Science Infirmière. Aujourd’hui il n’est plus envisageable pour les professionnels utilisant ce cahier, de travailler sans celui-ci. Les infirmiers, les médecins, les auxiliaires de vie et les autres professionnels de santé sont à présent tous investis dans l’utilisation du cahier de soins infirmiers trimestriel qui pour eux a complètement changé leur pratique quotidienne. Les patients et leurs familles se réjouissent de l’efficacité de la coordination des interventions et sont très satisfaits de la mise en application de ce cahier.
Le cahier de soins infirmiers trimestriel breveté par Mireille permettra peut-être d'améliorer l'efficacité des prises en charge médico-sociale en médecine de ville et de renforcer le lien ville - hôpital.
L’ARS pourrait bientôt créer sur son site une page internet pour promouvoir ce cahier médico-légal auprès des professionnels et des usagers. L'infirmier libéral doit pouvoir retrouver un cadre pour lui permettre de valoriser son travail et son rôle incontournable dans la coordination des soins. Le cahier de soins infirmiers trimestriel breveté par Mireille permettra peut-être d'améliorer l'efficacité des prises en charge médico-sociale en médecine de ville et de renforcer le lien ville - hôpital. En attendant vous trouverez plus d’informations en vous rendant directement sur ce lien : www.cahierdesoins.com
Sébastien CHAPDANIEL Inf, M1 SCI, Etudiant M2 AMES (EHESP)chapdaniel.sebastien@orange.fr
LÉGISLATIVES
Un infirmier libéral dénonce le « harponnage de procuration »
SYNDICAT
Réingénierie du métier infirmier : la première mouture du référentiel est sur la table
PROTESTATION
Colère des IDEL : la Fédération nationale des infirmiers lance "un avertissement au gouvernement"
IDEL
Infirmiers libéraux et familles : des relations complexes à gérer