C'est une question qui revient très régulièrement : celle des difficultés de circulation et de stationnement des infirmiers libéraux. Dans un nouveau communiqué, le syndicat d'IDEL Convergence Infirmière rappelle sa demande répétée «aux Ministres de la Santé et de l’Intérieur successifs pour que la circulaire Joxe du 17 mars 1986 soit bel et bien appliquée». Celle-ci «prévoit en effet une tolérance en matière de stationnement à l’égard des IDEL, dès lors qu’il n’y a pas de gêne de la circulation et de problème de sécurité».
«Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à recevoir des PV», regrette le syndicat, «d’autant plus depuis que certaines villes ont décidé de confier le contrôle du stationnement à des sociétés privées. Partout sur le territoire, des IDEL doivent s’acquitter de plusieurs centaines d’euros de contraventions par an alors que le tarif d’une injection est de 4,50€ bruts et d’un pansement de 6,30€ bruts, tarifs inchangés depuis 15 ans !»
"Des places de stationnement dédiées et gratuites"
Le syndicat prend acte de «la volonté de Michel Barnier et de la Ministre de la Santé de favoriser l’accès aux soins», mais appelle à «passer rapidement des paroles aux actes». Il demande ainsi «des places de stationnement dédiées et gratuites» pour les infirmiers libéraux.
Et le syndicat de lancer l'idée d'une «carte de stationnement» spécialement créée «pour que les IDEL puissent stationner gratuitement lors de leurs déplacements professionnels».
«S’agissant de la circulation, tout doit être fait pour faciliter la prise en charge des patients avec des accès prioritaires, insiste le syndicat qui demande également «aux élus locaux de généraliser la gratuité du stationnement pour les infirmières et les infirmiers libéraux qui, tous les jours de l’année, interviennent au domicile des patients».
LÉGISLATIVES
Un infirmier libéral dénonce le « harponnage de procuration »
SYNDICAT
Réingénierie du métier infirmier : la première mouture du référentiel est sur la table
PROTESTATION
Colère des IDEL : la Fédération nationale des infirmiers lance "un avertissement au gouvernement"
IDEL
Infirmiers libéraux et familles : des relations complexes à gérer