Après le SNIIL, c’est au tour de la Fédération nationale des infirmiers (FNI) d’afficher son satisfecit. Le syndicat se félicite ainsi de la signature de l’avenant 10, issu des « négociations flash » et qui acte pour les infirmiers libéraux (IDEL) une augmentation de 10% de l’indemnité forfaitaire de déplacement et la généralisation du forfait pour les patients dépendants (BSI) dès octobre 2023. Jusque-là réservé aux plus de 85 ans, il devait être étendu en phase 3 à l’ensemble des patients dépendants mais le processus avait été stoppé net par l’Assurance maladie du fait d’un dépassement d’enveloppe d’environ 11 millions d’euros.
Un avenant qui revalorise le métier
La hausse de l’indemnité forfaitaire de déplacement « répond à la préoccupation immédiate de toutes les IDEL pour faire face à l’inflation », fait ainsi valoir la FNI dans un communiqué. La mesure, précise-t-elle, doit être mise en place rapidement. Quant à la généralisation du BSI, elle « acte une nouvelle étape dans la revalorisation de la prise en charge des patients dépendants par les IDEL. » Elle salue également l’accompagnement financier des IDEL qui se lanceront dans une formation d’infirmier en pratique avancée. Soit une réponse à l’un des points qui achoppent dans le développement de cette profession, pourtant envisagée comme une des solutions à la désertification médicale.
« Au total, l’avenant n°10 permet de franchir une marche importante pour la revalorisation des IDEL et va permettre de soutenir leur pouvoir d’achat », juge la FNI, même si celle-ci « espérait davantage de moyens mobilisés » pour ces professionnels.
LÉGISLATIVES
Un infirmier libéral dénonce le « harponnage de procuration »
SYNDICAT
Réingénierie du métier infirmier : la première mouture du référentiel est sur la table
PROTESTATION
Colère des IDEL : la Fédération nationale des infirmiers lance "un avertissement au gouvernement"
IDEL
Infirmiers libéraux et familles : des relations complexes à gérer