Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

L’allergie à l’iode n’existe pas !

Publié le 29/06/2016

Bien souvent, la première question que posent les soignants avant d’appliquer Betadine® pour une première fois est : « Êtes-vous allergique à l’iode ? » Or cette question ne doit plus être posée car, bien que persistante dans les esprits depuis des décennies, l’allergie à l’iode n’existe pas ! (1)

L’iode est omniprésent de notre environnement

Des dermites d’irritation peuvent apparaître mais les véritables réactions allergiques immédiates à l'iode sont exceptionnelles

L’iode est un élément naturel de notre environnement. Ainsi, il est présent dans l’eau de mer et nous en ingérons quotidiennement, par exemple dans le sel(2). De même, l’iode est présent dans les produits de la mer (crustacés, algues), les produits laitiers, les céréales et les œufs(3), (4).

La PVP-I (Betadine®), antiseptique iodé

La povidone iodée (PVP-I) est constituée d’une molécule transporteuse (PVP) réalisant un complexe avec l’iode (I). La PVP, outre son rôle dans la solubilité de l’iode, constitue une réserve d’iode et elle facilite la dispersion et la pénétration de l’iode à travers la paroi des micro-organismes(4). L’iode pénètre ainsi rapidement la paroi des micro-organismes. Dans le cytoplasme, il oxyde les protéines de structure et les enzymes, détruisant le micro-organisme de manière irréversible(4).

La PVP-I présente ainsi un très large spectre d’activité contre les bactéries G+ et G-, les virus, les éléments fongiques et ceci dans un délai d’action réduit(4).

De très rares allergies mais pas à l’iode

Comme avec tout produit, des réactions cutanées peuvent apparaître après utilisation de Betadine®. Ces réactions sont généralement des dermites d’irritation mais les véritables réactions allergiques immédiates sont exceptionnelles (RCP Betadine dermique). Dans la littérature, depuis 50 ans d’utilisation de la PVP-I seuls 6 cas d’hypersensibilité à la PVP-I ont été décrits(1). Lorsqu’il y a allergie démontrée, celle-ci n’est pas due à l’iode mais à la povidone (PVP) qui transporte l’iode(1).

Ne plus poser la question de « l’allergie à l’iode »

En conséquence, la question de l’allergie à l’iode ne doit plus être posée car elle peut avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne ou la réalisation de certains examens radiologiques. Ainsi, pensant être allergiques à l’iode, certains patients se privent de consommer des crustacés ou des produits de la mer. Pire, au nom de cette fausse croyance, les patients sont exclus d’examens utilisant l’iode comme par exemple les colposcopies au Lugol, les radiographies avec produits de contraste iodé.

En pratique, vous pouvez donc utiliser Betadine® pour vos patients sans craindre une « allergie à l’iode ».

Références

  1. Dewachter P. et coll. “Allergie à l’iode” : le point sur la question. Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation 2005 ; 24 : 40-52.
  2. Pecquet C. « Allergie » à l’iode. Ann Dermatol Venereol 2003 ; 130 : 795-8.
  3. ANSES- Fiche iode
  4. Freney J, Reverdy ME. L’iode et ses dérivés. In Antisepsie et Désinfection Fleurette J. Ed Eska 1995; p222-251

Date de dernière mise à jour : 30/03/2015

BET1506SIV-Avril 2015-Visa n°15/04/61548837/PM/003-Juillet 2015


Source : infirmiers.com