Le centre hospitalier (CH) de Menton va inaugurer le vendredi 7 décembre 2012 le projet transfrontalier de son institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), a indiqué à l'APM sa directrice, Catherine Romanens.
Ce projet a été monté avec l'agence sanitaire locale n°1 d'Imperia et l'université de Gênes. Son coût est estimé à 1,5 million d'euros pour l'investissement et le fonctionnement des structures française et italienne. Elles ont bénéficié d'une aide de 550.000 euros du Fonds européen de développement régional (Feder). Pour pouvoir proposer ce module d'enseignement transfrontalier, une extension a été construite à l'Ifsi de Menton, afin de contenir un laboratoire de langue.
Côté français, la première promotion qui peut bénéficier de cet enseignement est entrée en septembre à l'Ifsi de Menton. Sur les 40 élèves infirmiers, 28 se sont inscrits dans ce module optionnel.
La première année permettra de renforcer la connaissance de la langue italienne. En deuxième année, les étudiants suivront des modules consacrés à la compréhension du système sanitaire italien et à la prise en charge des patients italiens. C'est en troisième année que les étudiants devront effectuer un stage pratique de l'autre côté de la frontière.
Catherine Romanens a indiqué qu'à sa connaissance, il s'agissait du premier projet d'Ifsi transfrontalier en France. Elle estime que cette formation peut constituer "un plus" pour les futurs infirmiers car il y a de nombreux patients italiens dans les Alpes-Maritimes. Cela leur permet d'avoir une meilleure connaissance de la langue, du système sanitaire italien et surtout des prises en charge grâce au stage de l'autre côté de la frontière, a ajouté la directrice.
ESI
Un Ifsi franco/italien !
Publié le 02/11/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Un Ifsi franco/italien !
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé