Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

Quand les ESI valorisent le bien vieillir

Publié le 19/07/2013
étudiants Réunion bien vieillir

étudiants Réunion bien vieillir

étudiants IFSI La Réunion bien vieillir

étudiants IFSI La Réunion bien vieillir

étudiants Réunion bien vieillir

étudiants Réunion bien vieillir

étudiants Réunion bien vieillir

étudiants Réunion bien vieillir

Le 20 juin 2013, dans le cadre de leur formation infirmière, les étudiants de 2ème année de l'institut de formation en soins infirmiers du CHU GHSR à Saint-Pierre de la Réunion, ont participé à une matinée d'information et de sensibilisation au bien vieillir dans le joli cadre du jardin des oiseaux de l'Etang-Salé.

Une matinée d’information et de sensibilisation au bien vieillir

Encadrés de leurs formateurs Mesdames Reynaud et Amouny, les étudiants de 2e année ont proposé aux personnes vieillissantes, cinq ateliers visant à améliorer leur santé et leur qualité de vie. Les thématiques étaient les suivantes :

  • Bien manger, bien boire ;
  • Protéger, alerter, Secourir ;
  • L'hypertension artérielle ;
  • L' activité sportive et la danse ;
  • Les accidents de la vie courante.

La thématique du « bien vieillir » est éminemment pertinente compte tenu du contexte démographique actuel. Même si à ce jour les personnes âgées sont peu nombreuses, leurs poids dans la structure de la population augmentera fortement dans les prochaines années. La population réunionnaise vieillit et la prise en soin et la solidarité envers ces personnes âgées constituent donc un des principaux enjeux de la Réunion. De fait, la journée a suscité une forte mobilisation des partenaires locaux (ARESIS, BFM, IREPS, Mairie de l'Etang-Salé, Edena et Cilaos). Deux cent personnes âgées, membre des clubs d'amis du troisième âge de plusieurs villes, ont ainsi été accueillies sur les différents stands. Grâce à la bonne humeur communicative, cette journée a été positive et réussie.

Rappelons que cette initiative répond à des exigences en matière de santé publique : promouvoir le bien vieillir, favoriser les stratégies de prévention de l'hypertension artérielle et adopter des comportements favorables à la santé et au maintien de l'autonomie.

Abdoul-Ahad LOKHAT Etudiant en Soins Infirmiers, 2e année IFSI du CHU GSHR Saint-Pierre de La Réunion abdoulahadlokhat@gmail.com


Source : infirmiers.com