Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

Movember : les ESI disent "oui" à la moustache

Publié le 31/10/2014
Movember

Movember

Made in movember

Made in movember

Le bureau des étudiants infirmiers (BDE) de Béziers a décidé de mener l'opération Movember afin de sensibiliser sur le sujet de la santé masculine et récolter des dons pour la recherche contre le cancer et l'accompagnement des malades. Un exemple à suivre... par les garçons, et à soutenir, par les filles !

Comme à l'Ifsi de Béziers, le bureau des élèves de l'Ifsi d'Orsay joue le jeu de la moustache...

Tout a commencé début octobre 2014... Après une réunion, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) décide de lancer un concours ouvert à tous les BDE : se prendre en photo avec une moustache pour l’opération Movember.

Qu’est-ce que Movember ?

Initiée par un groupe d’ami en Australie en 2003, Movember devient une opération de sensibilisation contre les cancers masculins (prostate et testicule) qui arrive en France en 2007. Le fonctionnement est simple : il faut se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre afin de faire parler de la santé masculine, informer la population mais également récolter des dons qui permettront de financer la recherche ainsi que le soutien des malades.

Rappelons qu'en France, l’espérance de vie d’un homme est de 7 ans inférieure à celle de la femme. Notre pays a également le plus fort taux de cancer masculin au monde avec 385 hommes concernés sur 100 000 en 2012.

Les raisons identifiées sont :

  • un manque de connaissance et de compréhension des problématiques de santé auxquelles les hommes sont confrontés ;
  • le fait que les hommes ne discutent pas ouvertement de leur santé et de ce qu’ils ressentent ;
  • le réticence des hommes à se soigner lorsqu’ils ne se sentent pas bien physiquement ou mentalement ;
  • les risques pris par certains hommes, qui fragilisent leur santé.

Avec Movember, la moustache permet d’engendrer des discussions durant lesquelles le « MoBro » (participant de l’opération) devra informer son interlocuteur sur ces données et l’inciter à changer le visage de la santé masculine

Une opération vraiment "au poil" qui démarre le 1er novembre et se terminera le 30 ! Et vous, porterez-vous la moustache ?

La motivation de Cyril Martins, capitaine d'équipe, BDE Ifsi Béziers

En tant qu'infirmier, je souhaite participer à cette aventure afin de sensibiliser les gens face à cette maladie que je côtoie au quotidien. Les gens ne prennent pas toujours leur santé au sérieux, et notre train de vie nous pousse à ignorer les premières alertes de notre corps. Un cancer détecté de manière précoce a des chances de guérison bien plus élevées... Ne ratons pas cette chance !

L'appel des étudiants en soins infirmiers...

L’appel de la FNESI n’étant qu’un simple concours photo qui s’est déroulé au mois d’octobre dernier, le BDE Infirmier de Béziers a décidé de lancer un appel à tous les Ifsi mais également à l’ensemble des personnels de santé à se joindre à eux pour l’opération Movember. Nous souhaitons en effet que chacun prenne conscience de sa responsabilité dans la santé de notre pays ainsi que de l’impact que peut avoir une telle opération menée par des soignants.

Les femmes ne sont pas mises à l’écart et peuvent devenir des « MoSista» dont le but sera de relayer notre action, de soutenir les participants et appeler aux dons.

Nous avons donc créé une « MoTeam » afin de regrouper tous les professionnels de santé et peut-être arriver en tête du classement des équipes afin de montrer l’exemple.

Pour l’occasion, un événement facebook a été créé afin d’informer sur notre mobilisation.

L’opération débutera le samedi 1er novembre, rasés de près, et se poursuivra jusqu’au 30 novembre où vous pourrez raser (ou non) cette moustache que vous porterez fièrement.  Durant cette période, nous voulons créer une ambiance conviviale où les « MoBros » se soutiendront, échangeront des photos de leur pilosité et, si l’engouement et le soutien le permet, se retrouveront pour une « Fête de la moustache » fin novembre afin de se féliciter de leurs efforts et profiter une dernière fois de cette pilosité pour appeler aux dons.

Alors n’attendez plus pour participer à cette généreuse aventure et rejoignez la « MoTeam » des professionnels et étudiants de santé.

Le capitaine d’équipe et votre futur MoBro  Cyril MARTINS  ESI, Ifsi Béziers


Source : infirmiers.com