En mai dernier, se tenaient à Lille les 69e Journées nationales du Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC). L'occasion de faire le point avec sa nouvelle présidente, Martine Sommelette, qui nous explique son parcours, ses combats, ses attentes et les perspectives envisagées par le CEFIEC pour la formation infirmière...
Infirmiers.com - Vous venez de prendre la présidence du CEFIEC, quel a été votre parcours et avec quels engagements visez-vous de belles perspectives à venir ?
Martine Sommelette - En terme de parcours professionnel, j’ai débuté ma carrière en janvier 1976, après l’obtention du Diplôme d’Etat d’infirmier au centre hospitalier de Charleville-Mézières, en service de médecine gastro-entérologique. Après 5 années, j’ai saisi l’opportunité d’un poste vacant de "monitrice" à l’école d’infirmière (c’est ainsi que l’on disait à l’époque). Mon diplôme de cadre obtenu en 1984, j’ai poursuivi ma carrière de formatrice en IFSI et j’ai pu participer à la mise en œuvre de nombreuses réformes, tant au niveau de la formation infirmière qu’aide-soignante. J’ai enrichi mon parcours de diverses formations dont l’obtention en 1998 d’un DU en Soins palliatifs et Douleur. Puis, en 1999, j’ai réussi le concours pour le poste de directeur de l’IFSI de Charleville-Mézières et y ai développé les missions dévolues à ce poste. En 2013, j’ai validé un Master en Management des établissements, services et organisations de santé (Pôle formation du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris et Université de Marne la Vallée).
Propos recueillis par Bernadette FABREGAS Rédactrice en chef Infirmiers.com bernadette.fabregas@infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé