La puériculture est un vaste terrain d'exercice et la néonatologie fait partie de l'un d'eux. Ces 10 questions, très ciblées, permettront à celles et ceux qui envisagent de travailler dans ce type de service – ou de passer le concours d'infirmier(e) puériculteur(trice) - de tester leurs connaissances. Allez, un peu de concentration, quelques minutes suffiront !
1- Selon l’OMS, la prématurité se définit par une naissance avant 42 S.A.
La bonne réponse est : Faux. La prématurité a été définie par l’OMS comme une naissance avant 37 S.A. ou Semaines d’Aménorrhée, c’est-à-dire 37 semaines depuis le premier jour des dernières règles. Le terme physiologique se situe entre 37 S.A. et 41 S.A. A partir de 42 S.A., le terme est dit « dépassé ».
2- Chez un nouveau-né, un rythme cardiaque de 130 battements par minute est normal.
La bonne réponse est : Vrai. Il ne doit pas être inférieur à 100 battements par minute.
3- A 4 mois, le poids de naissance sera en moyenne multiplié par 2.
La bonne réponse est : Vrai. Il sera multiplié par trois à 1 an.
4- Le cordon ombilical est composé d’une artère ombilicale et de deux veines ombilicales.
La bonne réponse est : Faux. C’est l’inverse, une veine ombilicale et deux artères ombilicales.
5- Les artères ombilicales contiennent du sang pauvre en oxygène, tandis que la veine ombilicale contient du sang oxygéné.
La bonne réponse est : Vrai. Une artère conduit le sang du cœur vers les tissus, une veine conduit le sang des tissus vers le cœur. Chez le fœtus, les artères ombilicales conduisent le sang pauvre en oxygène vers le placenta où il sera ré-oxygéné.
6- Après la naissance, le canal artériel se ferme rapidement de façon physiologique, en 2 à 3 jours au plus tard. Ce canal, in-utero, fait communiquer l’artère pulmonaire et l’aorte.
La bonne réponse est : Vrai. In utero, les résistances vasculaires pulmonaires sont très élevées, empêchant la majeure partie du sang venant de l’artère pulmonaire de traverser les poumons. Le sang va donc être dévié par le biais du canal artériel jusque dans l’aorte.
7- Le traitement de première intention en cas de persistance du canal artériel à la naissance est l’ibuprofène.
La bonne réponse est : Vrai. L’ibuprofène, en inhibant la synthèse des prostaglandines, va entrainer une vasoconstriction et donc favoriser la fermeture du canal artériel.
8- Le score de Silverman permet de coter la gravité d’un iléus fonctionnel.
La bonne réponse est : Faux. Le score de Silverman est utilisé dans la cotation des signes de gravité d’une détresse respiratoire. On peut s’en souvenir par une phrase mnémotechnique : Bébé tire en geignant. Ainsi, les signes de lutte respiratoire sont : le Balancement thoraco-abdominale, le Battement des ailes du nez, le Tirage intercostal, la présence d’un Entonnoir xyphoïdien, un Geignement expiratoire.
9- La maladie des membranes hyalines est une pathologie néonatale lié à un déficit en surfactant pulmonaire et entrainant une détresse respiratoire.
La bonne réponse est : Vrai. Le surfactant est une substance qui a principalement un rôle tensio-actif au niveau alvéolaire, permettant ainsi d’éviter un collapsus en fin d’expiration, c’est-à-dire la fermeture totale de l’alvéole.
10- Pour favoriser la maturation pulmonaire et donc la production de surfactant, on peut injecter des corticoïdes à la mère avant la naissance.
La bonne réponse est : Vrai. Cette injection doit avoir lieu au moins 24h avant la naissance pour être efficace. De plus, si elle diminue le risque et la gravité de la maladie des membranes hyalines, elle ne peut pas l’éviter totalement.
JOURNÉE DE SENSIBILISATION
"Une salle un métier" : un forum consacré aux formations sanitaires organisé à Paris
VIE ÉTUDIANTE
Comment bien prendre soin de soi en IFSI
DÉMOGRAPHIE PARAMÉDICALE
Progression lente du nombre d'étudiants paramédicaux
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés