Avec 422 millions de personnes atteintes à l'échelle mondiale et une projection à 622 millions d'ici 2040, le diabète est l'un des principaux facteurs de mortalité dans le monde. Voici 10 choses à savoir sur la maladie, à l'occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète du 1er au 8 juin 2018 ! .
1. La Chine est devenu le pays le plus « diabétogène » au monde.
La bonne réponse est Vrai. La Chine, devenu le pays le plus « diabétogène » au monde avec un taux moyen de 12% de la population affectée, soit 10 fois plus qu’il y a 30 ans, compte aujourd’hui à elle seule 493 millions de prédiabétiques dont une forte majorité deviendra, à terme, diabétique. - "Peut-on guérir du diabète ?"
2. Une personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose et la malaria.
La bonne réponse est Vrai. En 2012, on a estimé que 1,5 million de décès étaient directement dus au diabète et que 2,2 millions de décès supplémentaires devaient être attribués à l’hyperglycémie. Par ailleurs, l’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde. - 14 novembre 2016 : "les yeux sur le diabète"
3. En France, on compte 2, 5 millions de personnes diabétique
La bonne réponse est Faux. En France, selon la Fédération française des diabétiques (AFD) quelques 4 millions de personnes seraient atteintes de diabète, soit 5,3 % de la population. Plus inquiétant encore, entre 500 000 et 800 000 personnes ignoreraient en être atteintes, maladie silencieuse oblige à ses débuts. - Diabète : 592 millions d’adultes touchés d’ici 2035...
4. A terme, les complications du diabète sont inévitables.
La bonne réponse est Faux. Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs. Toutefois, un régime alimentaire sain, la pratique d'une activité physique, les médicaments, un dépistage régulier et le traitement des complications permettent de traiter le diabète et d’éviter (ou du moins de retarder) les conséquences qu’il peut y avoir. - 14 novembre 2016 : "les yeux sur le diabète"
5. On estime que 70% des diabétiques de type I sera atteinte de rétinopathie diabétique au bout de 10 ans d'évolution de leur diabète.
La bonne réponse est Faux. Cette estimation est portée à 100% au bout de 10 ans d'évolution de la maladie, pour le diabète de type 1, et à 33% au bout de 20 ans pour les patients atteints de diabète de type 2. En outre, un tiers des diabétiques ayant des complications cécitantes deviendra définitivement aveugle. - 14 novembre 2016 : "les yeux sur le diabète"
6. L'hygiène de vie est un facteur préventif déterminant du diabète de type 2
La bonne réponse est Vrai. Avoir une alimentation saine, une activité physique régulière, un poids normal et éviter la consommation de tabac, sont autant de moyens de prévenir ou de retarder l'apparition du diabète de type 2. - "Qu'est-ce que le diabète ?"
7. En France, comme en Europe, l’incidence du diabète de type 1 a doublé en 30 ans chez l’enfant et l’adolescent
La bonne réponse est Vrai. En France comme en Europe, l’incidence du diabète de type 1 a doublé en 30 ans chez l’enfant et l’adolescent (0-15 ans), mais cette augmentation a été deux fois plus rapide chez les enfants de moins de 5 an. - Diabète : 592 millions d’adultes touchés d’ici 2035...
8. Des infirmiers bien formés participent à une meilleure observance des patients diabétiques
La bonne réponse est Vrai. Des résultats de recherches vont dans ce sens. En effet, une récente étude chinoise semble démontrer qu'une prise en charge paramédicale personnalisée de patients diabétique de type 2 ne parvenant pas à équilibrer leur glycémie peut s'avérer efficace. - Les infirmiers aident à l'observance des diabétiques : un atout coeur !
9. La mesure de la glycémie capillaire est un acte réalisé par les infirmiers et les aides-soignants.
La bonne réponse est Faux. Seuls les infirmiers sont habilités à réaliser la mesure de la glycémie capillaire. Pourtant, dans certains services, il n'est pas rare de voir les aides-soignants (AS) pratiquer cet acte. D'ailleurs, bien que deux infirmiers sur trois se montrent hostiles à cet élargissement de compétence, les débats laissent présager l'intégration de la réalisation de la glycémie capillaire au référentiel d'activités des AS à terme. - La glycémie capillaire bientôt intégrée au référentiel de formation des aides-soignants ?
10. Le diabète gestationnel qui peut apparaître chez certaines femmes durant leur grossesse expose la mère et l'enfant.
La bonne réponse est Vrai. Le diabète gestationnel se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire une élévation de la teneur en sucre du sang, avec des valeurs supérieures à la normale, mais inférieures à celles posant le diagnostic de diabète, apparaissant pendant la grossesse. Les femmes ayant un diabète gestationnel ont un risque accru de complications pendant la grossesse et à l’accouchement. Leur risque ainsi que celui de leur enfant, d’avoir un diabète de type 2 à un stade ultérieur de leur vie augmente également. - "Qu'est-ce que le diabète ?"
Pour bien vous situer
10 bonnes réponses - Bravo, vous êtes incollable sur le diabète !
Entre 5 et 9 bonnes réponses - C'est plutôt pas mal, vous connaissez vos classiques, mais c'est perfectible ! Le dossier diabète vous en dira plus !
Entre 0 et 4 bonnes réponses - Aïe ! Il va falloir faire quelques révisions afin d'être prêt le jour J. N'hésitez pas à vous reporter au dossier diabète !
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé