1. L'hygiène hospitalière
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'hygiène est un ensemble de mesures (moyens et pratiques) visant à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses.
L’hygiène hospitalière consiste à mettre en place des actions afin de prévenir les infections associées aux soins et la diffusion des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques ou des infections contagieuses (Covid, grippe).
À l’hôpital, l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) a pour mission principale de prévenir et surveiller l’apparition des infections associées aux soins (IAS). Elle supervise la mise en œuvre et l’application des règles de bonnes pratiques de soins, et accompagne les équipes dans la lutte contre les infections en général, et les IAS en particulier.
À l’hôpital, les dispositifs invasifs sont des portes d’entrées très favorables (sondes vésicales, sondes d’intubation, cathéters périphériques, cathéters centraux… ) et pour être efficace en matière d’hygiène hospitalière, l’infirmier doit connaître les notions de contamination, de colonisation et d’infection.
• La contamination est l’envahissement d’un organisme ou d’un milieu par des agents pathogènes tels les virus, les bactéries, les champignons ou les parasites. Le mot contamination s’applique également pour des polluants.
• La colonisation est caractérisée par la présence de bactéries qui prolifèrent sans réaction de la part de l'hôte. Souvent, aucun symptôme n'est présent. Elle est favorisée par l’usage de dispositifs invasifs.
• On parle d’infection lorsque la charge bactérienne est supérieure à 105 bactéries par gramme de tissu avec présence de signes infectieux .
Pour lutter contre la transmission des infections, l’infirmier s’appuie sur :
• La stérilisation, qui est un procédé physique qui permet d’éliminer et rendre « stérile » du matériel, par exemple.
• L’antisepsie qui permet d’éliminer ou de tuer les micro-organismes présents au niveau des tissus vivants.
• La désinfection, terme générique désignant toute action à visée antimicrobienne, utilisant un produit qualifié comme désinfectant du fait de ses propriétés. Il existe les désinfectants de matériel, de sol et de locaux, de surfaces, de mains, de plaies.
Un désinfectant doit s’utiliser sur des surfaces PROPRES.
Les détergents sont des produits nettoyants ne contenant pas de substances antimicrobiennes. Ils sont destinés aux surfaces inertes et consistent à éliminer les salissures, souillures.
Ces mesures sont incontournables afin de lutter contre les IAS.
2. Les Infections Associées aux Soins (IAS)
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au début ou à la fin de la prise en charge d’un patient par un professionnel de santé et lorsque la période d’incubation de l’agent infectieux est supérieure à 48 heures.
Les infections post-opératoires surviennent dans les 30 jours suivant une intervention implantologique (mise en place de prothèse ou matériel prothétique).
Les infections nosocomiales (IN) sont contractées en milieu hospitalier alors que le patient n’en était pas porteur au moment de son admission.
Les infections associées aux soins (IAS) les plus fréquentes sont :
• Les infections urinaires (liées aux cathéters urinaires ++)
• Les infections localisées post-opératoires
• Les pneumonies (acquises sous ventilation mécanique en réanimation ++) • les bactériémies (liées aux cathéters sanguins ++)
Les gestes invasifs sont les plus susceptibles d’entraîner des IAS. L’application des bonnes pratiques d’hygiène par l’infirmier est donc fondamentale et tout geste invasif doit entraîner un respect rigoureux des règles d’hygiène.
Les actions de prévention des IAS sont :
• L’hygiène des mains,
• Le bon usage des cathéters urinaires : limitation des indications de pose, réflexion bénéfice/risque, durée la plus brève possible,
• Le respect des bonnes pratiques sur les tenues professionnelles,
• La désinfection des locaux et matériels,
• La limitation du recours aux gestes invasifs,
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé