Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

COURS IFSI

Cours - 2.7 S4 - L'état de choc Généralités

Publié le 02/09/2023

1. Définition

Un choc circulatoire est un tableau clinique traduisant un état d'insuffisance circulatoire aiguë généralisée. Quelle que soit la cause du choc, les cellules ne disposent plus de la quantité suffisante d'oxygène nécessaire à leur fonctionnement. Même en cas de survie, la souffrance cellulaire se complique souvent de défaillance d'organes.

2. Tableau clinique

Hypotension artérielle : Tension artérielle systolique inférieure a 90 mmHg et/ou tension artérielle moyenne inférieure à 70 mmHg. Mais il faut bien avoir à l'esprit que la tension artérielle est un chiffre relatif et qu'il faut prendre en compte les pathologies associées du patient, notamment l'hypertension artérielle.

Altération de la perfusion d'organes : Une oligurie inférieure à 20 ml/mn est le témoin d'une chute du débit sanguin rénal.
En cas d'atteinte du système nerveux central, le patient présente un tableau qui peut aller d'une confusion modérée avec somnolence à la franche encéphalopathie.

Atteintes cutanées : Il existe souvent une vasoconstriction cutanée avec marbrures, peau froide et cyanose périphérique.

3.Tableau biologique

L'augmentation des lactates artériels témoigne d'un mauvais état circulatoire et d'un métabolisme anaérobie. Il y a alors un déséquilibre entre les besoins et les apports en oxygène aux cellules. Il en résulte une hypoxie cellulaire qui se traduit par un métabolisme anaérobie.

4.  Les complications des états de choc

 Les troubles de la coagulation : CIVD (Coagulation Intravasculaire Disséminée), thrombopénie isolée.

Un OAP lésionnel dans le cadre d'un SDRA (Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë) : Le patient présente une dyspnée plus ou moins sévère. La radiographie pulmonaire montre des infiltrats bilatéraux diffus. La gazométrie sanguine montre une hypoxémie importante. Le rapport PaO2/FiO2 est inférieur à 200mmHg.

Une insuffisance rénale : La diminution de la perfusion rénale est responsable d'oligurie. L'insuffisance rénale aiguë par nécrose tubulaire peut persister plusieurs semaines voire définitivement.

Les altérations des tests hépatiques : Il y a une hyperbilirubinémie sans cholestase. Une cytolyse modérée est fréquente.

Les altérations de la conscience : La ponction lombaire donne un LCR normal. La tomodensitométrie est normale
L'EEG montre une dysrythmie lente diffuse

Texte revu le 2 septembre 2023 par Bruno GUERRY, Cadre de santé infirmier

Source : infirmiers.com