Le bureau 2013-2014 de la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) a été élu lors des 11èmes Universités d'Été.
Communiqué de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) – 19 juin 2013
Du 13 au 16 juin derniers se sont tenues les 11èmes Universités d’Été de la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) à Carcans en Aquitaine. Cet événement a réuni plus de 200 Étudiants en Soins Infirmiers (ESI) de toute la France : de la métropole et d’outreâmer. Les élus, les responsables associatifs, et les étudiants intéressés par le réseau de la FNESI ont eu l’occasion de se rencontrer pour se former, échanger, débattre et s’informer sur l’actualité.
Cette année, les thématiques des plénières étaient : “Étudiant, professionnel, citoyen de demain : Valorisons l’engagement” et “CoâTutelle Ministérielle : un pas vers l’intégration universitaire complète”. Elles ont permis de réunir des anciens présidents de la FNESI, de débattre sur l’avenir de la formation et de répondre aux questionnements des étudiants. De plus, cette année a vu naître un nouveau parcours de formations "Découverte professionnelle" : de la profession d'Infirmier de Bloc Opératoire (IBODE) aux enjeux de la recherche en sciences infirmières en passant par “L’hôpital public, quel avenir ?”. Les étudiants ont ainsi pu comprendre les enjeux entourant la formation en soins infirmiers et prendre conscience de l'importance de leur engagement.
A l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire, la liste candidate “Valorisons la formation infirmière et faisons de l’ESI un acteur reconnu au centre de ses études”, menée par Karina DURAND, a été élue à une large majorité. Celleâci est composée comme suit :
- Karina DURAND, Présidente, étudiante à Nancy ;
- Marine DOMINE, Secrétaire Générale, étudiante à Nantes ;
- Anthony CONTARDO, Trésorier, étudiant à Vienne ;
- Clémentine LAB, ViceâPrésidente en charge de la Démocratie Étudiante, étudiante à Besançon ;
- Irving MONTORIER, Vice--âPrésident en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, étudiant à Paris ;
- Alex OLLIVIER, ViceâPrésident en charge des Affaires Sociales, étudiant à Caen ;
- Bastien HERRY, ViceâPrésident en charge de la Coordination du Réseau et des Formations, étudiant à Paris ;
- Clarisse AMIOT : ViceâPrésidente en charge de la Communication et des Relations Presse, étudiante à Paris ;
- François ARCHAMBAUD : ViceâPrésident en charge du Développement et du Suivi des Projets Étudiants, étudiant à Nantes ;
- Quentin CAYOL : ViceâPrésident en charge des Événements, étudiant à Marseille.
La défense et la représentation des Étudiants en Soins Infirmiers, missions premières de la FNESI, seront les objectifs majeurs de ce mandat. Cette année sera l’occasion, une fois encore, de porter la voix des ESI de France, de promouvoir l’intégration universitaire et de porter les problématiques de notre formation en matière de conditions sociales étudiantes.
Karina DURANDPrésidente de la FNESI president@fnesi.org
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé