La Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Sciences Infirmières (FNESI) lance, du 2 mars au 2 avril 2022, une nouvelle enquête nationale intitulée : #NousSoigneronsDemain : le bien-être des ESI, parlons-en !
Chaque jour, nous recevons des dizaines témoignages liés à la détresse physique, mentale, sociale et fnancière des ESI. Face à ce constat, nous avons effectué plusieurs enquêtes sur les conditions de formation des ESI : celle de 2020 lors de la crise COVID ne vient que rajouter une couche supplémentaire aux problématiques existantes révélées lors l’enquête de 2017, observe la FNESI. A savoir : 52,5% des ESI voyaient leur santé mentale dégradée depuis leur entrée en formation ou encore 4 ESI sur 10 étaient victimes de harcèlement. Et après leur mobilisation massive durant ces deux ans de crise sanitaire, la condition des élèves infirmiers semblent ne pas s'améliorer car les alertes sont de plus en plus nombreuses.
Un nouvel état des lieux nécessaire
Aujourd’hui, 5 ans après la première enquête du genre et après 2 ans de crise sanitaire, la FNESI estime nécessaire de faire un état des lieux de ce mal-être. C’est pourquoi elle lance une nouvelle étude nationale avec cette question centrale: comment vont les professionnel·le·s de demain? Cette enquête comporte plusieurs volets : santé mentale, santé physique, comportements à risques, santé financière et une thématique jugée indispensable à éclaircir
: le recensement des violences sexistes et sexuelles durant la formation.
À l’heure où le manque d'attractivité du système de santé est à son paroxysme, il est temps d’agir pour l’amélioration des conditions d’études des futurs usagers du système de santé de demain!
, conclut le communiqué.
Pour participer à l'enquête
Rédaction Infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé