Dans un communiqué, la FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers) dénonce les inégalités de traitement social entre les étudiants en soins infirmiers et les étudiants en université. En effet, les aides financières attribuées aux ESI ne s'alignent pas sur les aides que peuvent recevoir les universitaires par le CROUS. La FNESI demande donc une réévaluation des montants, qui n'a pas été faite depuis 2005.
Communiqué
Étudiants en Soins Infirmiers : les oubliés des aides sociales
Depuis de nombreuses années, la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) dénonce le caractère inégalitaire des aides sociales que perçoivent les Étudiants en Soins Infirmiers (ESI).
Les étudiants des filières sanitaires et sociales bénéficient d’un système figé et obsolète basé sur des montants qui n’ont pas évolué depuis la loi de décentralisation de 2005.
Chaque année, les étudiants dont les bourses sont gérées par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) et les étudiants de la santé et du social constatent, impuissants, la différence du traitement qu'il leur est réservé. L’écart ne cesse d’augmenter suite à l’absence de réévaluations annuelles. Cette réévaluation basée sur le coût de la vie est une mesure essentielle pour permettre des conditions sociales et financières décentes à tous les étudiants.
La disparité entre étudiants ne se limite pas aux bourses mais à l’ensemble des services délivrés par le CROUS. Sur ce point des propositions ont été faites au moment de la réforme de 2009 sur la formation infirmière, sans que la situation n’évolue réellement.
La FNESI réitère sa demande au Ministère de la Santé et des Sports concernant la revalorisation annuelle des bourses indexée sur celle du CROUS et l’accès à l’ensemble des services délivrés aux étudiants Universitaires.
Comme le soulignait déjà en 2006 le rapport WAUQUIEZ, l’inégalité de situation entre étudiants de l'Enseignement Supérieur et étudiants paramédicaux est "parfaitement scandaleuse" avec "un traitement beaucoup moins favorable".
Dans ces conditions, et face aux difficultés qu'éprouvent les régions à s'aligner sur les montants des bourses de l'enseignement supérieur, la FNESI prend position pour le transfert de la gestion des bourses sur critères sociaux de notre filière vers une gestion par les CROUS. Ce transfert a toujours été pour la FNESI la réponse adaptée à l’urgence de la précarité sociale des étudiants en soins infirmiers.
Dans un contexte social et démographique, où le besoin en infirmiers se fait cruellement sentir, il est important que le Ministère de la Santé lance un geste politique fort aux étudiants infirmiers et aux Français.
Thomas CHRETIEN
www.fnesi.org
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé