Les étudiants infirmiers ont réussi à se faire entendre. Dans un communiqué de presse, le président de la FNESI dresse un état des lieux des avancées pour la vie des étudiants infirmiers suite a l'annonce par le Ministère de la Santé et des Sports de la réouverture du groupe "Vie étudiante".
Communiqué de presse
Enfin une prise de conscience du Ministère ?
Le 27 octobre dernier, le Ministère de la Santé et des Sports a annoncé la réouverture du groupe « Vie étudiante », un des quatre groupes de concertation visant à définir la réforme des études infirmières. Celui-ci doit traiter spécifiquement de l’instauration d’une démocratie étudiante pour les Etudiants en Soins Infirmiers (ESI) dès le 20 novembre 2009.
L’absence de démocratie au sein des IFSI est dénoncée depuis près de 9 ans par les ESI et reste aujourd’hui encore une problématique centrale. Suite à la manifestation de juin 2009, formée à l’appel de la FNESI, le Ministère s’était engagé à travailler sur cette question.
La FNESI se félicite donc que les promesses soient suivies de cette démarche. Elle salue également une démarche qui pourrait enfin apporter une solution à une situation délétère pour les étudiants en créant un organe décisionnel au sein des IFSI.
Nous n’oublions pourtant pas que de nombreux débats ont cette année été laissés sans suite.
La FNESI refusera que ces concertations finissent comme d’autres sans qu’une solution ne soit dégagée pour les étudiants.
La démocratie est un droit étudiant, les IFSI ne doivent pas rester une exception.
FNESI
info@fnesi.org
www.fnesi.org
Paris, 5 novembre 2009
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé