En juillet 2018, Michaël Richardot, étudiant en soins infirmiers à l'institut de formation en soins infirmiers de Sélestat (promotion 2015-2018), soutenait avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : "Une relation systémique lors d’un encadrement pour une meilleure qualité des soins ?". Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’infirmiers.com et nous la remercions.
Voilà comment cet étudiant nous explique le choix de sa question de recherche. Ce mémoire de fin d'étude questionne la relation entre l’infirmier(e) et le patient au cours d’un encadrement. Une recherche initiale traite et interroge les règles que doit appliquer l’infirmier(e) pour effectuer un encadrement de qualité et questionne les caractéristiques d’une relation à travers un système complexe composé de trois personnes.
Durant tous mes stages, j’ai pris beaucoup de plaisir lors des interactions avec les patients et c’est d’ailleurs eux qui m’ont aidé à surmonter certaines épreuves du statut d’étudiant en soins infirmiers. Les difficultés ont commencé à venir lorsque les IDE m’ont expliqué la contrainte du temps.
Après une enquête auprès de trois infirmier(e)s, effectuée à l'aide d'entretiens semi-directifs, l'analyse a montré des similitudes mais aussi des divergences de la caractérisation de la relation. Les infirmier(e)s ont conscience de compenser leur comportement et leur attitude en fonction des effets des interactions observées entre le patient et l’étudiant en soins infirmiers. Paradoxalement, elles et ils n’ont pas la perception du changement du type de relation alors que tous les facteurs décrits comme importants sont modifiés.
Ce qui m’a le plus interpellé ce sont les périodes ou je n’avais pas la possibilité d’être en relation avec le patient, notamment pendant des séquences d’encadrement lors de la réalisation de soins techniques. J’étais tellement concentré sur l’acte technique en lui-même que je n’étais pas en mesure d’avoir le moindre échange verbal avec les patients. Alors certes, il n’y pas que de l’échange verbal, il y aussi la communication non verbale. Autant dire que sur ce deuxième aspect, je n’étais pas plus performant tant j’étais stressé par l’enjeu de réussir le geste technique sans provoquer de douleur et ceci lors de l’encadrement.
Les caractéristiques de la relation au cours d’un encadrement s’apparentent à une relation de type systémique. Il peut être intéressant d’étudier cette hypothèse en tant qu'objet de recherche dans une future enquête et d’analyser en quoi cette spécificité permettrait d’améliorer la qualité des soins.
En tant que futur infirmier, je serai amené à encadrer des étudiants en soins infirmiers. Ma conception des soins est d’être utile tout en favorisant le relationnel IDE/ESI/patient. Lors des séquences d’encadrement observées, si j’ai été convaincu de l’utilité des soins réalisés, mon questionnement s’est porté sur le relationnel. L’objet de mon TFE consiste à caractériser la relation pendant un encadrement afin de bien comprendre comment il est possible d’être performant en la matière.
Lire le TFE - "Une relation systémique lors d’un encadrement pour une meilleure qualité des soins ?" (PDF)
Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé