Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE – Quand l'IDE arrive le premier

Publié le 07/08/2013

En avril 2013, Jordan Fradin, alors étudiant à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Nantes (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Quand l'IDE arrive le premier ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Prise en charge en autonomie de l’Infirmier Sapeur-Pompier dans le contexte du pré-hospitalier

Jordan Fradin introduit son travail de recherche ainsi : « Aujourd’hui, sapeurs-pompiers, Service Mobile d’Urgences et de Réanimation (SMUR), ambulanciers et associatifs concourent à l’organisation de l'aide médicale urgente. Un nouvel élément fit son apparition il y a une dizaine d’années dans le paysage de l’urgence pré-hospitalière : le Véhicule Léger Infirmier (VLI). Ce « jeune » moyen est encore en plein développement. Les infirmiers s'armant de ce véhicule gagnent en compétences (tant sur le plan théorique que pratique) chaque jour. Depuis sa création, ces professionnels ont vu leur champ d’exercice s’élargir jusqu’à pouvoir effectuer certaines prises en charge en autonomie sur utilisation de protocoles infirmiers de soins d’urgences (PISU).

Mon travail va consister à m’interroger sur l’éventuelle évolution dont pourraient bénéficier ces infirmiers sapeurs-pompiers (ISP) dans l’avenir. Va-t-elle permettre une autonomisation plus importante de ces ISP se manifestant par une délégation d’actes actuellement uniquement médicaux ? Une expertise clinique (capacité à certains diagnostics médicaux ?) acquise par des formations continues leur sera-t-elle accessible ? Autant de questions possibles auxquelles nous nous intéresserons au travers de la présentation de l’organisation actuelle de l’aide médicale urgente en France et des modèles conceptuels et sociologiques entourant cette problématique et l’activité de l’ISP. Pour étayer ce travail, nous effectuerons l’analyse de données recueillies auprès des professionnels de terrain, ainsi que l’analyse des recherches actuellement effectuées sur ce sujet par les instances spécialisées.

Le paysage actuel du secours à personne, par la démographie médicale décroissante et les budgets alloués aux SMUR s’amenuisant, impose une réorganisation de la réponse sur le terrain. Cela se manifeste justement par la part belle laissée de plus en plus aux ISP. Mais quelle place seront-ils amenés à prendre dans l’avenir ? C’est toute la question que la poursuite de ce travail s’efforcera d’interroger dans un futur plus ou moins proche. En attendant, ces infirmiers évoquent eux-mêmes des axes d’améliorations concernant le contexte actuel dans lequel ils évoluent. Ils souhaiteraient tout d’abord revoir leur formation initiale et continue afin de coller aux exigences du terrain ; une information/formation supplémentaire concernant l’existence des PISU serait à effectuer auprès du SAMU pour éviter quelques malentendus sur intervention. Le développement de la recherche en soins infirmiers dans le domaine de l’urgence est un autre point qu’il semble important de souligner. Et enfin, le besoin de reconnaissance qu’ils éprouvent, à juste titre, est le dernier axe proposé. Axe que l’ANISP développe actuellement auprès de la DGSCGC en s’intéressant à l’intégration de la profession d’infirmier dans le cursus LMD.

Lire le TFE "Quand l'IDE arrive le premier"

Aurélie TRENTESSERédactrice Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com