Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE - Quand la plaie est chronique

Publié le 30/05/2013
TFE – Quand la plaie est chronique

TFE – Quand la plaie est chronique

travail de fin d

travail de fin d

En mars 2013, Séverine Lebreton alors étudiante à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Roanne (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Quand la plaie est chronique ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

TFE – Quand la plaie est chronique

Séverine Lebreton introduit son travail de recherche ainsi : « La population est vieillissante. Les maladies liées à l’âge et leurs conséquences, de plus en plus fréquentes, sont rencontrées dans tous les services. Il apparaît que le suivi et la prise en charge des plaies chroniques n’est pas uniforme, parfois délaissé. C’est pourquoi, j’ai choisi de traiter ce sujet pour mon mémoire de fin d’étude (MFE).

J’ai effectué mes stages dans plusieurs spécialités adultes comme la chirurgie, la médecine et les soins longues durées. Lors de mes stages, j’ai pu constater que les infirmières ont parfois des difficultés à choisir ce qui est souhaitable de mettre en place comme pansement et comme suivi pour gérer les plaies chroniques.

Selon les années d’expérience d’une infirmière, la prise en charge de ces plaies sera différente car les pratiques évoluent continuellement ; cela entraîne un manque d’uniformité dans les pratiques. C’est pourquoi une infirmière doit rester informée de toutes les nouvelles techniques de soins et actualiser ses pratiques.

Les nouveaux diplômés, ou ceux qui n’ont pas suivi de formation spécifique, ont des difficultés lors de la prise en charge des plaies chroniques. Je me suis questionnée sur les formations possibles offertes aux infirmières et me suis posé la question centrale suivante : En quoi une infirmière ayant le diplôme universitaire « plaie et cicatrisation » au sein d’une équipe pluridisciplinaire permet-elle d’harmoniser le champ de la prise en charge des plaies chroniques au long court ?

Bien que les équipes soignantes soient de plus en plus confrontées à ce problème de santé publique, la prise en charge des plaies chroniques est encore vécue comme un échec. Car lors de l’apparition d’une plaie chronique évolutive, les équipes savent que la cicatrisation sera longue et laborieuse. Dans le contexte hospitalier, les plaies chroniques sont considérés comme des fautes professionnelles surtout les escarres et les plaies du pied diabétique. Ces deux types de plaies sont relatives à l’environnement, au matériel et donc aux équipes de soin. Cet état de connaissance me pousse vers cette formation d’infirmière « plaies et cicatrisation » afin d’améliorer mon service qualité auprès des patients.

Lire le TFE "Quand la plaie est chronique"

Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com
 


Source : infirmiers.com