Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE - Quand la manutention manuelle devient soin…

Publié le 22/05/2015
brancardiers soulevant un patient

brancardiers soulevant un patient

En juillet 2014, Carole Mira Quiblier, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (promotion 2011-2014) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Quand la manutention manuelle devient soin… ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Carole aborde, dans son TFE, le sujet de la manutention manuelle.

Carole débute ainsi son travail de recherche : « J’ai pour projet professionnel de travailler auprès de personnes âgées et je sais que la manutention manuelle sera au cœur des soins liés à leur dépendance. Ce que l’on sait, c’est que la manutention est un outil obligatoire qui aide à effectuer les transferts des patients les plus dépendants en préservant leur condition physique et celle des soignants. C’est aussi un moyen d’aider le patient dans ses déplacements ou à effectuer des gestes de la vie quotidienne. Mais après réflexion, cet acte de soin infirmier obligatoire, n’est-il pas outil de la relation d’aide ? Une aide utile dans l’accompagnement psychologique du patient ? Un moyen précieux pour qu’un patient devienne acteur de ses soins, qu’il reprenne confiance en lui, pour qu’il préserve sa dignité et son estime de soi? Pour qu’il ne soit plus déshumanisé ? De cette réflexion émerge le concept de la relation d’aide, de dignité humaine, de manutention relationnelle.

De plus, la manutention du patient est un sujet qui m’a interpellée à plusieurs reprises sur différents lieux de stage, au cours de mes trois années de formation. D’ailleurs, ma première analyse de pratique professionnelle exposait le fait que la manutention manuelle du patient était vue comme un simple acte de soin pour certains professionnels de santé. Je me suis également rendue compte que les soignants étaient peu formés ou qu’ils n’appliquaient pas les méthodes préventives de manutention, que le personnel non formé ne voyait pas l’utilité de l'être et que ceux qui étaient formés avaient du mal à transmettre leurs acquisitions, à les utiliser en collaboration avec leurs collègues. Certains d’entre eux faisaient mal aux patients lors des transferts, en raison d’une mauvaise préhension. Ces transferts n’étaient pas toujours réfléchis en amont, organisés et sécurisés. J'ai également noté que le manque de formation et d’informations sur cette méthode entraînait une fatigue musculaire, des troubles musculo-squelettiques pour les soignants, donc des risques d’accidents. De plus le matériel de manutention était rarement utilisé sous prétexte de manque de temps… De ces constats, je m’interroge sur le concept d’organisation des soins de manutention en équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’au rôle et compétences que doit avoir une infirmière dans ce travail pluridisciplinaire ?

C’est donc sur ce questionnement et cadre conceptuel, que je compte orienter l’objet de la recherche de mon travail de fin d’étude qui porte sur : « En quoi le travail pluridisciplinaire est-il indispensable à l’IDE pour que la manutention manuelle soit opérante auprès d’un patient, en unité de soins ? »

Lire le TFE - « Quand la manutention manuelle devient soin… »

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse


Source : infirmiers.com