En juillet 2014, Alice Michel, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Salon de Provence (promotion 2011-2014) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « L’usage des Technologies de l’Information et de Communication dans la pratique infirmière ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Alice introduit ainsi son travail de recherche : « Quand j’ai débuté ma formation, j’avais en tête beaucoup de représentations de mon futur métier. Par exemple, je vous aurais dit que l’infirmière travaille toujours en présence d’un médecin, et que c’est ce dernier qui fixe le champ d’action de cette dernière.
Me retrouvant en troisième année, je me rends compte que ces représentations ne sont plus qu’un lointain souvenir. Les nombreuses situations vécues en stages, celles qui m’ont questionnée et m’ont remise en question, m’ont permis à chaque fois, en analysant ma pratique ou celle des infirmières, de me positionner en tant que futur professionnel. Ce même processus, rencontré à chaque fois, a modifié tout au long de ma formation mes représentations et mon raisonnement. C’est ce que le TFE illustre : ce fameux raisonnement, ce cheminement intellectuel que moi, étudiante, je fais dans la plupart des situations interpellantes que je rencontre.
Le thème que j’ai choisi d’étudier dans ce mémoire est l’utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) comme outil dans le soin. Il renvoie à toutes ces représentations fausses que je m’étais faites en commençant la formation. Je n’aurais pas cru que l’infirmière aurait pu avoir recours à un tel outil dans sa pratique. Si vous vous intéressez à l’actualité, vous constaterez qu’effectivement, c’est un fait, les ordinateurs, les téléphones portables ou les tablettes font partie intégrante du nécessaire de survie d’une grande partie de la population occidentale. Mais qu’en est-il de la population infirmière ? J’ai fait un constat : à chacun de mes stages, beaucoup les utilisaient dans le cadre, certes privé, mais aussi professionnel. Que peuvent-ils donc bien nous apporter ? Quelles peut être leur place dans notre pratique soignante ? Quelles peuvent en être leur influence et leurs conséquences sur notre pratique ? »
Pour accéder à tous les TFE c'est par ici
Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé