En juin 2014, Arnaud Serre, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut Régional de Formation Sanitaire du Languedoc-Roussillon (promotion 2011-2014) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « L'expérience dans la prise en charge de l'urgence par l'infirmier sapeur-pompier ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Arnaud débute ainsi son travail de recherche : « J'ai pu me questionner plusieurs fois au cours de mes études sur ce qui faisait d'un infirmier un "bon" infirmier et sur celui que je voulais être. Après de longs moments d’hésitations sur le choix de mon thème, j’ai voulu m’investir pour la rédaction de ce mémoire dans un sujet qui m’interpelle et qui servira à me faire progresser dans ma pratique professionnelle.
J'ai choisi d'aborder un sujet concernant un thème dans lequel je souhaite évoluer à la suite de l'obtention de mon diplôme d'État : celui de l'urgence, car j'ai souvent été intéressé par ce milieu. Je me suis maintes fois interrogé sur le personnel, leurs conditions de travail, les différentes prises en soins.... et j'ai également aspiré, étant plus jeune, à être à la place de ces professionnels. Objectif qui a peu à peu pris une place grandissante tout au long de ma formation.
Un de mes projets professionnel étant de devenir Infirmier Sapeur-Pompier Volontaire, c'est donc tout naturellement que je me suis positionné sur deux situations rencontrées lors de mon stage au Service de Santé et de Secours Médical. du Service Départemental d'Incendie et de Secours. 30, dans le cadre d'une des missions de l'Infirmier Sapeur-Pompier. C'est pourquoi ce sujet me tient à coeur et me permettra d’approfondir ma réflexion, mon analyse, mes connaissances et favoriser le développement de ce que j'espère être ma future orientation professionnelle afin d'espérer d'être à-même de réagir en situation d'urgence et de pouvoir évoluer dans ce milieu.
Lorsque j’ai débuté ce mémoire de fin d’études, j’ai rencontré de la difficulté à déterminer vers quelle direction m’orienter. Je ne savais pas vraiment quelles notions ou valeurs je voulais mettre en avant. Et comme une évidence, à travers cet écrit, j'ai souhaité mettre l'accent sur l'importance de l'expérience dans la pratique professionnelle quotidienne et sur ce que cela nous apporte dans l'exercice de nos fonctions.
Lire le TFE - L'expérience dans la prise en charge de l'urgence par l'infirmier sapeur-pompier
Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé