En juin 2012, Maryse Gavalet alors étudiante à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Blanc (promotion 2009-2012), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « L'étudiant infirmier et l'agir compétent ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers et nous l'en remercions.
Maryse Gavalet introduit son travail de recherche ainsi : « La formation infirmière prépare les étudiants à devenir des professionnels responsables, prêts à réagir dans des situations difficiles et assumer des décisions qui peuvent être vitales pour le patient. De plus, l'infirmière est amenée à travailler de plus en plus en interdisciplinarité et ses responsabilités vont augmenter. Il est donc important que l'élève en formation acquiert les connaissances, l'expérience et surtout les compétences nécessaires qui feront de lui un professionnel.
J'ai décidé de me concentrer sur les situations d'apprentissage car « l’activité infirmière c’est essentiellement et fondamentalement une pratique ». Ici, nous allons nous intéresser à l'action et à la pratique qui permettent à l'étudiant de se retrouver face à des situations concrètes, réelles et responsabilisantes car elles le confrontent à la pratique professionnelle, que ce soit en stage ou à l'institut de formation. Je me suis alors posé la question suivante : le fait d'être confrontée à des situations d'apprentissage particulières permet-il de développer un agir compétent ?
Former des infirmiers et infirmières compétents, c'est faire en sorte « qu'ils soient capables, par eux-mêmes, de choisir ce qu'il est pertinent de faire dans une situation relevant de leur champ de compétence, même quand cette situation n'a pas fait l'objet d'un entraînement spécifique ». Mais avant d'être compétent, il est nécessaire de passer par un processus d'apprentissage afin d'acquérir les savoirs nécessaires qui feront de l'étudiant un professionnel.
Lire le TFE « L'étudiant infirmier et l'agir compétent »
Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé