Thomas Cuvillier, étudiants de 3e année à l'IFSI du Centre hospitalier d'Arras (promotion 2008-2011) a soutenu son travail de fin d'étude sur le thème suivant : « Les Technologies d’Information et de Communication au service du patient ». Il souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Thomas Cuvillier argumente ainsi son travail de recherche : « J’ai constaté que les technologies vont être de plus en plus présentes dans les soins. Aujourd’hui pour beaucoup d’infirmiers l’outil informatique fait partie intégrante des pratiques soignantes, mais le cœur de notre métier est la communication et la relation avec le patient. En quoi l’infirmier peut-il donc améliorer la communication soignant-soigné grâce aux Technologies d'Information et de Communication (TIC) ? Afin de réaliser mon travail de recherche, j’ai suivi cinq étapes : le constat avec la formulation d’une question de départ, le cadre théorique, la problématisation avec la formulation d’une hypothèse, l’enquête et le projet d’actions. J’ai perçu une réelle évolution tout au long de ce travail. Plus ma production se concrétisait, plus mon sujet se précisait et plus je remarquais les erreurs faites au début de mon écrit. Il y a donc eu une évolution dans ce travail, mais également une évolution personnelle. Au début je pensais qu’il fallait continuer à intégrer les TIC dans la communication soignant-soigné, mais je me suis rendu compte que les technologies font parties intégrantes de la société et qu’il est nécessaire de contrôler et de guider la personne soignée dans l’utilisation des TIC. L’objectif est donc d’accompagner le progrès de manière active et de soutenir les développements des technologies de l’information et de la communication en santé. Les soignants ne doivent pas subir les évolutions technologiques mais chacun se doit de les accompagner, car ils constituent des facteurs de progrès. Comme le souligne l’Organisation Mondiale de la Santé, la personne soignée à l’heure actuelle est acteur de sa santé. Ainsi, nous pourrions envisager l’intégration des technologies d’information et de communication dans sa démarche éducative afin de pouvoir l’améliorer. »
Lire le TFE « Les Technologies d’Information et de Communication au service du patient » (PDF)
N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez le à : bernadette.fabregas@izeos.com
Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !
Bernadette FABREGASRédactrice en Chef IZEOSbernadette.fabregas@izeos.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé