Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE - Infirmier, un métier de femme ?

Publié le 02/01/2015
prise de la tension infirmier

prise de la tension infirmier

En mai 2014, Romuald Edeyer, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Dinan (promotion 2011-2014) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Infirmier, un métier de femme ? ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Romuald a travaillé, dans son TFE, sur le thème « Infirmier, un métier de femme ? ».

Romuald débute ainsi son travail de recherche : « Depuis des siècles, la société est conditionnée par des normes et des valeurs qui déterminent en partie nos choix dans la continuité de notre vie. Il est alors intéressant de s'instruire sur ce qui pousse un individu à faire un choix ou bien un autre, ici dans le domaine de la santé et plus précisément dans les soins infirmiers. Dans ce travail d'initiation à la démarche de recherche en soins infirmiers, la place de l'homme dans le domaine infirmier est particulièrement intéressante, étant moi-même un homme. Notre place est parfois discutée, remise en question mais a contrario, elle peut également s'avérer très utile dans certaines situations de soin. Notre choix d'orientation en tant qu'homme va alors à l'encontre même de l'essence de la profession d'infirmière et des normes ou/et valeurs de la société. Cette place difficile est alors illustrée par des chiffres mettant en évidence le malaise de la place de l'infirmier qui est encore présent de nos jours. Dans la pratique du soin, qui n'a pas connu, en tant qu'homme, des difficultés ? Mais d'où viennent-elles ? Qu'est-ce qui conditionne ce malaise ? Dans ce travail, nous essayerons de répondre à toutes ces questions.

Pouvons-nous donc dire que l'identité des soins infirmiers est différente si cela est pratiqué au masculin ou au féminin ? Par une idée préconçue, nous pouvons répondre immédiatement à cette question non pas sans ambiguïté. Car les infirmiers, qu'ils soient masculins ou féminins, ont la même formation, alors qu'est-ce qui peut expliquer les difficultés rencontrées par les hommes exerçant cette profession ? Dans ce travail, nous essayerons de le comprendre, en construisant un objet de recherche suite à la découverte de notre sujet.

Cette étude s'oriente fortement vers la sociologie, car cela nous permet de comprendre en recherchant dans les fondements de notre société et en essayent de comprendre comment elle joue un rôle sur les choix et le comportement des individus. Ces comportements sont aussi bien ceux des infirmiers hommes exerçant mais aussi celui des patients ayant affaire à un soin donné au masculin. Dans ce sens, il m'est apparu intéressant de me questionner sur la place de l'homme dans les soins infirmiers, mon sujet fut alors modélisé sous forme de question : « Infirmier, un métier de femme? ».

Lire le TFE - « Infirmier, un métier de femme ? »

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse


Source : infirmiers.com