Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE - Accompagner une IVG, quelles émotions pour l’infirmière ?

Publié le 09/05/2012
TFE Isabelle Rat

TFE Isabelle Rat

En novembre 2010, cette étudiante en 3e année de l’Ifsi de Saint-Egrève (Promotion 2007-2010) soutenait avec succès son travail de fin d’études (TFE) sur le thème « Quel peut être l'impact des émotions de l'infirmière dans l'accompagnement des patientes venant de recourir à une interruption volontaire de grossesse ? ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l’en remercions.

Cette étudiante introduit ainsi son travail de recherche : « 206.000 interruptions volontaires de grossesse ou IVG par an en France, pour environ 800.000 naissances. Une femme sur deux a recours à l'IVG dans sa vie, et ce chiffre est stable depuis 20 ans. 81 % des femmes ayant recours a l'IVG ont entre 20 et 39 ans. 6% d'entre elles auront recours a l'IVG plus de 2 fois dans leur vie. Cet acte médical si fréquent est pourtant largement tabou. Il soulève des questions éthiques, morales et législatives qui ne peuvent laisser indifférent.

Mon questionnement a été le suivant : pourquoi certaines interruptions de grossesse me faisaient-elles réagir plus que d'autres ? Pourquoi certaines infirmières semblaient plus touchées par ces patientes que par d'autres ? Que se cache-t-il pour l’infirmière derrière les termes codes qui sont affichés sur le planning des blocs opératoires lorsqu'une interruption de grossesse est programmée ? Petit à petit, je me suis demandé si les expériences et le ressenti des infirmières pouvaient modifier leurs relations avec ces patientes, peut-être même les soins infirmiers apportés. Toutes ces interrogations se résument dans la question de départ suivante : Quel peut être l'impact des émotions de l'infirmière dans l'accompagnement des patientes venant de recourir à une interruption volontaire de grossesse ?

Dans un premier temps nous aborderons les concepts et mots-clefs d'interruption volontaire de grossesse, d'émotions de l’infirmière, et d'accompagnement à travers le cadre légal et les opinions de différents auteurs, et en mettant en évidence les similitudes et les différences. Dans un deuxième temps, je présenterai le résultat de mes rencontres avec des professionnelles pour recueillir leurs avis et leurs réflexions autour de l'IVG, des émotions que cela peut générer chez elles, et la façon dont elles accompagnent les patientes. Dans un troisième temps, je confronterais l'avis des auteurs et des professionnelles sur l'impact des émotions dans l'accompagnement de l'IVG, ce qui m’amènera à une question centrale.

Puis je terminerai sur ce que m'a apporté ce travail, et quels bénéfices j'en retire pour ma pratique professionnelle infirmière. »

Lire le TFE « Quel peut être l'impact des émotions de l'infirmière dans l'accompagnement des patientes
venant de recourir à une interruption volontaire de grossesse ? »

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez le à : bernadette.fabregas@infirmiers.com

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Aurélie TRENTESSE
Rédactrice Infirmiers.com
aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com