Alors voila je viens d'obtenir mon concours infirmière et comme les conseils et témoignages que j'ai trouvé sur ce site m'ont aidé je tiens à apporter un peu de mon aide à ceux qui passent le concours.
Pour ma part j'ai tenté le concours l'année dernière pour voir en quoi cela consistait donc en même temps que mon bac ES. J'ai donc acheté des livres pour m'entraîner aux tests psycho et j'ai obtenu l'ecrit. Je me suis donc présentée à l'oral "les mains dans les poches" en me disant que étant donné que j'étais à l'aise à l'oral tout se passerai bien ... et bien non car le passage devant le jury se prépare. J'ai obtenu 7 à l'oral .
Cette année j'ai passé le concours à deux endroits je n'ai rien ou presque préparé pour l'écrit. Je pensais fortement en avoir loupé un et réussi l'autre : Résultat j'ai obtenu mes deux écrits.
Ensuite j'ai suivi une formation à l'oral avec examen blanc devant un jury et je remercie encore mes formateurs car cela m'a beaucoup aidé, j'ai pu voir mes erreurs, passer outre le stress et me rendre compte qu'il fallait absolument que je sache tous les thèmes sanitaires et sociaux mais surtout qu'il fallait suivre l'actualité (chose que je ne faisais absolument pas auparavant ...)
De plus j'ai réalisé 2 évaluations en milieu de travail, un en maison de retraite et l'autre en chirurgie.
Je souhaite et je conseille à tous ceux qui passent le concours d'en faire s'ils en ont la possibilité car suite à cela j'ai pu me rendre compte du travail de l'infirmière et de l'aide soignante, j'ai pu donc faire des toilettes, aider aux repas, m'occuper des patients et j'ai réalisé que cela me plaisait beaucoup.
Suite à cela j'étais beaucoup plus motivée, je savais ce qui m'attendais et je savais surtout vraiment en quoi consistait le métier car n'étant pas en situation je n'avais pas la même vision et à la limite je ne savais pas vraiment en quoi consistais le métier par rapport à ce que j'ai pu voir.
Pour finir j'ai passé mes deux oraux;
le premier j'ai attendu 4 heures dans la salle pour en sortir stréssée surtout que quand on ma donné le sujet je ne l'ai pas compris donc arrivée fin stressée devant les examinateurs, je n'avais rien ou presque écrit sur ma feuille, j'ai été franche et j'ai osé le dire. L'échange ne s'est pas pour autant mal déroulé au contraire mais je suis sortie en pleurs de cet oral pensant que du fait que je n'avais pas compris le sujet c'était perdu d'avance ...
Le second, j'ai très peu attendu, le sujet était simple, j'étais vraiment à l'aise, je pensais avoir plus que réussi cet oral ...
Au final j'ai obtenu 13 aux deux oraux et j'ai été reçue à l'école où je pensais avoir loupé mon oral et mon écrit d'ailleurs ; et sur liste d'attente en 58ème place avec une meilleure note que l'autre au second ifsi .
Pour finir le plus important pour ma part et de s'entrainer à l'oral, de répondre par écrit aux questions les plus posées (j'ai fait cela à l'aide des questions présentes sur le site dans la rubrique " quelques témoignages" ) , de faire des oraux blancs avec des amis ou autre pour apprendre à parler doucement et distinctement mais aussi pour apprendre à gérer son stress ;
De suivre l'actualité, de se présenter correctement, de pouvoir présenter sa motivation et de la faire ressentir au jury, de maitriser les thèmes sanitaires et sociaux ...
mais le plus important et de montrer que nous sommes motivés, que nous savons en quoi consiste le métier et de pouvoir présenter le cursus scolaire qui nous attend, de s'exprimer correctement et doucement. (c'est pas une course et le jury risque de ne pas suivre)
Je conseille d'autre part de porter de la couleur ce qui permettra au jury de se souvenir de nous, de ne jamais dire dans quel secteur nous voulons exercer (mais plutôt de dire que suite à notre formation nous déciderons)
Voila j'espère que ces conseils pourrons vous être utiles et je remercie tous ceux qui ont fait de même car c'est très instructif .
Bonne chance à tous ceux qui souhaitent passer le concours infirmier ;)
ADMISSION EN IFSI
Les conseils d'Anaïs, 18 ans
Publié le 21/12/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé