Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Le témoignage d'un concours infirmier réussi

Publié le 04/03/2010

Bonjour !

Je suis actuellement en première année. Pendant ma préparation au concours, j'ai beaucoup regardé les témoignages, et je me suis dit que si j'y arrivais, j'y laisserai le mien.

Je voulais simplement expliquer comment j'ai révisé le concours pour le réussir du premier coup la même année que le bac ! :p
J'avais fait une première S, que j'ai redoublé pour aller en ST2S, le programme m'attirant plus (j'ai toujours aimé ce qui était biologie et ce qui attrayait la santé). Forcément, d'avoir fait une première S, ça a aidé à avoir d'excellents résultats. L'année dernière, j'étais donc en terminale ST2S, et je me suis inscrite à deux concours.

J'ai acheté un seul livre de tests psychotechniques, les autres m'ont été prêtés, ou bien j'en ai trouvé pas mal à la médiathèque. C'est ainsi que j'ai révisé, tous les soirs un peu de tests. J'avoue que j'ai pas beaucoup révisé la culture générale, car je pensais que mes cours d'ST2S et les informations suffiraient.

Seulement, je ne me suis jamais intéressée à l'actualité. C'est pour ça que j'ai lu un livre de culture générale qui regroupait tous les grands problèmes sanitaires et sociaux du moment (questions d'éthique, de morale...). Il se trouve que, grâce à tout cela, j'ai pu réussir mes deux écrits.

Quand à l'oral, la seule chose que j'ai faite, c'est préparer mes motivations à l'avance, bien réfléchit sur ce qui me poussait à devenir infirmière, je me suis beaucoup renseignée sur la formation, ainsi que la réforme (même si à cette époque il n'y avait que peu de renseignements), et j'ai demandé conseil à mes profs d'ST2S pour m'aider à préparer l'oral.

Une des profs étant une ancienne infirmière, nous avions fait des petites simulations d'oral. Je me suis également (et surtout, c'est très important) bien penchée sur l'activité d'une infirmière, ses rôles (propre et prescrit, mais sans trop pousser non plus), et c'est ainsi que je me suis préparée pour cet oral.

Cependant, je ne pensais pas du tout l'avoir : je n'avais que 18 ans, peu mature, en voyant les autres, et je n'avais AUCUNE expérience du monde du travail, même hors du domaine médical. Je pensais que cela constituerait un énorme handicap. Le manque de maturité.

A l'oral, pour les deux, bien que certaines questions aient été difficiles pour moi, (les valeurs d'une infirmière, que je n'arrivais pas vraiment à cerner, la question de savoir si je serais dégoutée ou non des toilettes et des changes chez les personnes âgée, le fait de répondre fut difficile étant donné mon absence d'expérience).

Je pensais que mon oral s'était plutôt pas mal passé.

Résultats :

  • Bac mention bien
  • Permis de conduire en poche
  • Deux concours d'entrée en IFSI réussis...

Avec 18 à un oral, et 15 à l'autre.

Je pense que c'était mon meilleur été, j'ai tout réussi ! J'ai été 6ème sur la liste principale de l'école que j'ai choisie, car à l'écrit j'ai eu environ 14,5 en culture générale et 15 en tests psychos !

Ce qui m' est plutôt satisfaisant.

Comme quoi, l'expérience ni la maturité ne veulent rien dire. Il faut seulement montrer qu'on est travailleurs (le rythme de travail de l'école est très intense), vraiment motivés, équilibrés, et surtout, bien dans ses baskets !

Voir même ne pas hésiter à plaisanter (bon pas trop quand même hein!) avec le jury!

Je voulais seulement montrer que quand on veut, on peut.


Source : infirmiers.com