Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

A 40 ans, une reconversion réussie !

Publié le 08/09/2014
concours réussite

concours réussite

Sandra nous raconte comment elle est passée d'employée commerciale dans une banque à étudiante en soins infirmiers, à 40 ans. Elle fait sa rentrée !

D'employée commerciale à étudiante en soins infirmiers... un parcours choisi !

En lisant le témoignage de Vincianne sur Google+, j’ai souri intérieurement quand elle dit ce n’est pas facile avec l’âge et j’ai pensé qu'à 40 ans c’est pire qu’à 29 ans. Mais finalement ce qui compte, ce n’est pas mon témoignage mais peut-être les personnes qui souhaitent changer de voie et qui sont un peu effrayées de le faire.

Bref, cela fait presque 15 ans que je suis employée commerciale dans une banque. J’ai fait ce métier sans conviction mais avec débrouillardise. Car commerciale, ce n’est vraiment pas une qualité dont je peux me gratifier. Mais bon, je me suis arrangée pour conseiller au mieux mes clients, toujours tiraillée entre le besoin client et les objectifs commerciaux. J’en ai parfois mal dormi, mais bon, j’ai fait avec.

Pendant au moins dix ans, une petite voix me disait tu n’es pas faite pour ça, tu vas devenir aigrie... Mais bon, changer pour quoi ? Quand les seuls diplômes qu'on a sont un bac B et un BTS de secrétariat trilingue et que tu es un peu passionnée par tout, ce n'est pas facile de se trouver. J’ai donc vécu ma petite vie emplie de travail et de sport jusqu’au jour où je suis devenue pompier volontaire. J’ai ainsi pu me sentir un peu utile et ça a commencé à soulager mon errance professionnelle. Je me disais qu'à défaut d’avoir un beau métier dont je peux être fière,  j’avais au moins une belle passion. Ma vie s’équilibre enfin, mais juste un peu car évidemment je ne suis pas totalement satisfaite de moi… Mais un événement ou plutôt un choix va tout changer.

Ma vie s’équilibre enfin, mais juste un peu car évidemment je ne suis pas totalement satisfaite de moi…

Il y a quelque temps, mon frère souffrant d’une polykystose rénale (mots à points pour le scrabble !) commençait à entrevoir le chemin vers la dialyse et, lors d’une intervention pour le préparer à cela, j’ai eu l’occasion de pouvoir me proposer comme donneur vivant et après un long périple médical (je pourrais vous le raconter mais ce n’est pas le sujet) nous avons fait l’échange... Enfin ! Moi, j’ai reçu un bonheur éternel et lui, un nouvel espoir de vie en bonne santé.

Mais là, le cheminement professionnel allait trouver la réponse, et ce sans que je m’en rende compte. Tout au long des examens médicaux préparatoires et des tests, j'ai côtoyé les infirmiers, j’ai pu leur poser des questions, ils m’ont rassurée, soignée, soulagée, et m’ont permis de réaliser cette opération comme si c’était facile. J’ai alors compris que c’était ce métier là qui me correspondait. Moi aussi je veux écouter, prendre en charge, diagnostiquer, soigner, être là pour les autres.

O.K., maintenant que j’avais trouvé comment y arriver, est-ce que je rentre dans le bureau du Président de la Banque en chantant : « au revoir Président », ou bien... Non, bien sûr que non. Avant d’en parler, j’ai testé la réaction de mon entourage concernant ce projet et là je n’ai eu que des encouragements et de la motivation. Alors je me suis inscrite à une préparation par correspondance. J'ai fureté sur tous les forums de santé et les réseaux d’information pour me préparer à l’épreuve de culture générale, j’ai fait mes devoirs de préparation psychotechnique et culture générale puis j’ai passé deux concours.

J’ai alors compris que c’était ce métier là qui me correspondait. Moi aussi je veux écouter, prendre en charge, diagnostiquer, soigner, être là pour les autres.

Bon le premier, hé bien, c’était le premier et souvent, le premier, c’est pas terrible. Bref je me suis plantée. J'ai été prise par le temps en essayant de répondre à chaque question dans l’ordre, donc forcément. Ce n’était pas la bonne façon de réussir les tests, mais en tout cas, ça m’a servi de repère, de brouillon et au final, je m'en suis mieux sortie au concours passé dans ma ville. Vient ensuite l’oral (je me suis dis « là, tu vas passer au grill »). Entre mon âge, mon métier, forcément ça va être compliqué… mais finalement, je crois que je m’en suis pas trop mal sortie. Je ne fais pas la fanfaronne, mais voilà, le jour des résultats, je ne suis pas sur la liste principale mais première sur la liste d’attente. Le stress de l’attente du coup de fil commence. Je vais sur plein de forums pour savoir comment ça se passe et si j'ai mes chances... J’avoue qu'en lisant certains messages, j’ai eu peur, alors je ne saurai trop conseiller de ne pas trop les lire. Privilégiez plutôt vos amis qui sont passés par là et qui vous guideront tant pour le concours que pour l’école.

Maintenant, la balle est dans mon camp. Il me reste à faire le plus dur mais plus le passionnant et je suis vraiment contente que ça m’arrive maintenant à 40 ans

J’ai voulu témoigner pas vraiment pour raconter ma vie mais pour dire aux personnes qui sont en CDI comme moi, qui ont une stabilité professionnelle mais ne sont pas épanouis dans leur travail, réfléchissez, restez ouvert au fait que votre entreprise n’est pas une prison. Dans mon cas, c’est encore plus vrai que j’ai bénéficié d’un accompagnement de ma RH qui m’a accordé un Congé Individuel de Formation (CIF) et qui a tout mis en place pour que je puisse, dans quelques jours, partir sereinement.
Maintenant, la balle est dans mon camp. Il me reste à faire le plus dur mais plus le passionnant et je suis vraiment contente que ça m’arrive maintenant à 40 ans.

Une pensée à toute ma famille, mes amis et mes collègues qui sont tous à fond derrière moi et bonne chance à tous ceux qui liront ce texte et peut-être souriront à leur tour. Bonne chance également à tous les futurs étudiants en soins infirmiers.

Infirmiers.com lui adresse également ses meilleurs voeux de réussite et aura à coeur de suivre son parcours, alimenté, par les chroniques qu'elle voudra bien nous adresser tout au long de sa formation...

Sandra  Étudiante en Soins Infirmiers – 1ère année


Source : infirmiers.com